Récemment inscrit comme auteur photographe (ou « photographe d’Art »), je découvrais à la mi-juin 2020 l’ouverture d’un concours photos organisé par la ville de Caen sur le réseau social Instagram.
Le thème ? Le déconfinement à Caen vu dans un espace public (une rue, une place, le long de l’Orne, une œuvre de street art…), les espaces verts, un élément du patrimoine, un marché, un endroit culturel ou sportif du moment que la photo permet de reconnaître Caen. Chaque participant devant posséder un compte Instagram public et pouvant publier jusqu’à dix photos avec le hashtag officiel du jeu #déconfinezcaennais, avant le 3 juillet 2020. Un jury devait se se réunir dans la semaine du 6 juillet pour retenir 30 photographies.
Les concours photos n’étant pas légions dans notre belle région, je décidais de relever le défi en publiant 10 photos sur mon compte Instagram d’auteur-photographe durant la deuxième quinzaine de juin. A noter que certains criaient déjà au scandale sur la page Facebook de la ville, parlant de « concours illégal », de « non respect de la propriété intellectuelle », etc… mais moi, je choisissais de participer, y voyant avant tout un jeu.
Quelques jours plus tard, en fin de journée, je m’armais de mon boitier, un reflex Nikon D7100 sur lequel j’avais monté mon objectif Sigma grand angle acquis l’année dernière si je ne m’abuse (mais il n’est pas question ici du fameux docteur !) et partais errer dans le centre ville.
Je prenais quelques clichés ici et là, en remontant les rues en direction de la place St Sauveur. Je pénétrais dans une cour où se trouvait une bicyclette rangée le long du mur. La célèbre statue de Louis XIV se prenant pour César apparaissait derrière le porche. Je cadrais. CLIC ! (Titre de la photographie : Cour déconfinée)
Je repartais en empruntant la rue St sauveur et me positionnais dans un petit coin de la rue Froide, un incontournable de Caen, que les bédéphiles connaissent bien! (On y trouve plusieurs magasins de BD). Un jeune couple qui descendait la rue arrivait dans mon dos. CLIC ! (Titre : Rue froide déconfinée)
Je descendais un peu à mon tour dans la rue et me positionnais sous un porche guettant le badaud. Une petite dame munie d’un masque arrivait dans mon champ de vision. CLIC ! (Titre : Vieilles pierres déconfinées)
Je rejoignais le quartier des Quatrans puis longeais les remparts du château en empruntant la nouvelle promenade. Des gens attendaient le tram devant le « roi burger ». CLIC ! (photo non présentée au concours)
Je poursuivais ma course et décidais d’immortaliser deux jeunes filles assises dans l’herbe qui papotaient devant la célèbre maison des Quatrans. CLIC ! (Titre : Jeunes filles déconfinées)
Je prenais la direction de mon domicile pour retrouver les miens, fermement décidé à ne pas en rester là. En chemin, alors que je passais sur l’avenue du Général Leclerc qui est bien agréable depuis qu’elle a été refaite à neuf (Il ne reste plus qu’à abattre le vieux cinéma Pathé…), mon attention se portait sur une table du « Café de Caen », qui attendait d’être débarrassée. CLIC ! (Titre : Terrasse déconfinée)
Je rentrais enfin chez moi. Finalement, je ressortais le lendemain soir, après le dîner. J’arpentais alors le secteur situé entre la rue St Pierre, la clinique de la miséricorde et le château où j’aime me promener. Je prenais plusieurs photographies ici et là. Alors que je traversais la voie du tram, je capturais avec mon objectif une rame venant vers moi. CLIC ! (photo non présentée au concours). Puis, je filais avant de me faire écraser.
Je longeais à nouveau les remparts comme la veille mais n’y trouvais pas de sujets intéressants. Je pénétrais ensuite dans l’enceinte du château où je flânais d’abord autour des jeux d’enfants où je viens parfois avec mes fistons. Pas un chat à l’horizon. Je montais sur les remparts où je faisais quelques prises sans grand intérêt. Finalement, je tombais sur deux jeunes garçons assis sur la muraille qui dissertaient en buvant des boissons sans alcool. Au fond, apparaissaient les différents clochers de la ville. La tête d’une des chimères dépassait de la muraille. J’imaginais soudain Batman et Robin veillant sur Gotham City. CLIC ! (Titre : Garçons déconfinés).
Ma balade s’arrêtait là et je regagnais mon domicile en goutant à la nuit tombante. Je retenais par la suite 10 photos que je publiais les jours suivants sur mon compte Instagram. La lumière n’étant pas particulièrement excellente lors de mes deux déambulations, j’appliquais un « petit effet maison » sur les différentes photographies via le logiciel Lightroom, indispensable pour tout photographe.
La photographie « Sous les pavés de Caen, la plage ? » retenait l’attention du compte Instagram de Caen la Mer qui la partageait sur son profil. Merci à eux !
Début juillet, j’étais contacté via Instagram par les organisateurs du concours qui m’informaient que la photo « Jeunes filles déconfinées » avait été retenue. Je les remerciais et leur faisais parvenir une version en haute définition.
Bon, je dois bien dire que ce n’est pas celle que j’aurais retenue personnellement. La composition est somme toute très classique mais elle a le mérite de mettre en scène la maison des Quatrans, un bâtiment caractéristique de la cité ducale. Je pense que c’est pour cela qu’elle a été retenue. Je revendiquerais d’avantage pour ma part les photos prises sous les porches, celle de « La caravane », voire la terrasse du café de Caen… Certaines auront sûrement le droit dans quelque temps à un nouveau développement en noir et blanc (Seules les photos en couleur étaient autorisées pour ce concours).
Les photos sélectionnées par la ville étaient imprimées par la suite sur des bâches, lesquelles étaient accrochées sur la palissade du barreau central de la place de la République. Vous pouvez voir ici le résultat.
Mon « œuvre » était mise en valeur dans la photographie illustrant un article du site Internet actu.fr. Merci à eux !
Certaines photos retenues par les organisateurs sont très chouettes. Je suis plus sceptique pour d’autres mais les goûts et les couleurs comme on dit !…
Voici une de mes préférées, proposée par @LOEILDECAEN que je ne connais pas mais qui -cela m’a amusé- à un pseudo qui se rapproche du mien. Les grands esprits se rencontrent, comme on dit…
Par la suite, la photographie « Vieilles pierres déconfinées » retenait à son tour l’attention du compte Instagram de Caen la Mer qui la republiait. Merci Caen la Mer ! 🙂
Je ne vous ai présenté ici que les clichés qui présentaient un intérêt selon moi. Il y a toujours de la perte lors d’une balade photographique, surtout à l’heure du numérique où l’on « canarde » à tout va. J’espère que vous aurez passé un bon moment en arpentant avec moi les rues de cette bonne vieille ville de Caen, où il fait bon vivre loin des fracas du monde.
Et vous, lequel des clichés préférez vous ? N’hésitez pas à glisser un petit commentaire ci-dessous !
Retour sur la page principale du blog
Bonjour Mosco, vous avez un joli site. Merci pour cette promenade dans Caen où je suis né. La photo que je préfère est celle des statues, on a vraiment l’impression qu’elles sont heureuses d’être déconfinées !!!! Bonne continuation. Marc
Bonjour Marc, merci pour votre retour, la photo des statues est une de mes préférées aussi (même si je ne suis pas très fan des sculptures en elles mêmes mais une jolie chose peut donner une très vilaine photo et une chose moins jolie une très belle photo !). Au plaisir.
Superbe promenade bravo !
J’ai beaucoup les « Garçons déconfinés » il y a quelque chose de très apaisant dans la lumière.
Aïe j’ai oublié un mot, je voulais dire « j’ai beaucoup aimé » cette photo.
Belle balade !
J’ai un faible pour les « Garçons déconfinés », sans doute parce qu’ils accompagnent mon regard de spectatrice et m’invitent à m’asseoir avec eux. Avec eux, et en lien avec le thème, je me détends après la tourmente, je contemple la ville qui s’apaise, je m’interroge sur ce qui s’est passé et sur ce qui viendra demain, je regarde le monde qui se transforme…
Merci pour ce moment de calme !
Bonjour Cécile, merci pour le commentaire, content que la balade ait plu ! C’est la deuxième fois que cette photo est citée (« Garçons déconfinés »). Et oui, c’était le calme avant la tempête, c’est à dire la deuxième vague (et le nouveau confinement qui va avec) mais je ne le savais pas encore en prenant la photo !…
Ma photo préférée ? L’arrivée du tram !
Cadrage intéressant. Beau jeux de couleurs et de perspective…
En plus, la prise de risques du photographe ! Quelle audace !
Et puis, cela me remet en mémoire l’histoire tragique du petit lapin qui habitait sur le bord d’une voie ferrée…
Clin d’oeil, evel just !